Quelles sont les villes les plus attractives pour l’emploi ?
- ADDR
- 8 avr. 2020
- 2 min de lecture


Emploi : Top 5 des métropoles les plus attractives
Arrivent en tête de liste des villes les plus attractives pour l’emploi, de la première à la 5ème : Rennes, Nantes, Lyon, Paris et Toulouse. Notées sur 10 ces villes ont obtenu entre 6,84 et 6 ,2 de moyenne, selon les avis des habitants de 18 grandes métropoles de France, récoltés en fin d’année dernière, par le cabinet Hays. En 2018 c’est Lyon qui était sur la première marche du podium contrairement à Rennes qui arrivait seulement en quatrième place. Alors êtes-vous prêt à faire vos valises pour une de ses villes de France ?
Attractivité pour l’emploi oui mais qu’en est-il du reste dans ces villes ?
Pas étonnant que Paris arrive dans le haut du classement des villes les plus dynamiques en matière d’emploi. Mais avant de réellement prendre votre décision nous nous sommes penchés sur les autres questions posées aux personnes interrogées, nous ne voudrions pas être responsables d’un déménagement précipité et d’un retour tout aussi précipité. La capitale n’apparait plus dans les cinq premières places que ce soit pour le critère de qualité de vie générale, de coût de la vie, des loisirs, de la culture et de l’environnement et enfin concernant la qualité des infrastructures, contrairement à Rennes, Lyon, Toulouse et Nantes qui reviennent souvent en tête du podium. Le plus étonnant est de ne pas retrouver la vraie plus belle ville de France en haut de classement…
Et Lille, dans tout ça ?
Difficile de comprendre pourquoi Lille n’apparaît pas dans le top des villes, en toute objectivité bien sûr. La métropole lilloise n’a obtenu que tout juste la moyenne, avec 5,44/10 et se hisse ainsi à la 9ème place du classement. Réconfortons-nous en nous disant que nous sommes tout de même dans le Top 10 et puis 69% des habitants interrogés ont répondu qu’ils sont prêts à recommander Lille à une personne cherchant à changer de région. En plus, si vous êtes à la recherche d’un emploi dans le secteur commercial, la production/maintenance, l’ingénierie industrielle, le BTP et la construction ou encore dans la logistique, le transport et la supply chain c’est à Lille qu’il faut venir, ces cinq secteurs sont ceux qui recrutent le plus dans la région, pareil pour le Grand Est. Cette fois c’est bon ? Vous avez fait vos valises ?




Commentaires